En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

logo.png

Découvrons l'euro

bouton_prec_c.jpg

Le 1er janvier 2002, l'euro entre dans la lumière. L'euro (€) est la monnaie unique de l'Union Economique et Monétaire (UEM) formée au sein de l'Union européenne par les États membres qui forment ainsi la zone euro.  En usage sous sa forme scripturale le 1er janvier 1999, l’euro est mis en circulation le 1er janvier 2002 à minuit sous sa forme fiduciaire. Elle remplace les monnaies nationales de l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce,l'Irlande, l'Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas.
Elle est également utilisée par 4 micro-états européens : Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican.
L'euro devient par la suite la monnaie officielle d'autres pays ayant rejoint la zone euro, comme la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008, la Slovaquie en 2009, l'Estonie en 2011, la Lettonie en 2014 et la Lituanie en 2015.

Les pièces destinées à la circulation se déclinent en euros (1 et 2 euros) et en centimes d'euro (1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes).

Les premières spécifications techniques et les caractéristiques des pièces libellées en euro destinées à la circulation sont parues au Journal Officiel de l'Union européenne en mai 1998 et décembre 2001. Depuis, des recommandations ont été émises par les autorités européennes. Elles portent notamment sur la modification des faces nationales (en cas de changement du chef d'Etat représenté sur les pièces par exemple), l'émission des pièces commémoratives de 2 euros, l'identification de l'Etat membre émetteur et l'obligation selon laquelle les faces nationales doivent comporter les 12 étoiles du drapeau européen.

Enfin, certains pays comme l'Allemagne ont été autorisés à conserver leurs spécificités. En effet, les pièces allemandes comportent des marques d'atelier. Les différents, ainsi dénommés en numismatique, ne sont pas de simples variantes, ils servent à identifier les ateliers de frappe. 5 lettres les représentent : A pour Berlin, D pour Munich, F pour Stuttgart, G pour Karlsruhe et J pour Hambourg.

Date de création : 2021/04/07 # 19:06
Catégorie : Généralités -
Page lue 335 fois

Glossaire

différents

Le différent, terme utilisé en numismatique, est une marque d'atelier ou de graveur représentée par une lettre ou un symbole.