En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

logo.png

Les émissions communes - 1


bouton_01_n.jpgbouton_02_c.jpg

L'ensemble des pays utilisant la monnaie unique (sauf les micro-états qui ne sont pas membres de l'Union européenne) sont autorisés à émettre des pièces commémoratives communes pour célébrer des événements européens marquants. Ces pièces présentent un dessin commun sur la face nationale qui comporte par ailleurs le nom du pays émetteur et celui de l'événement commémoré traduit dans la langue nationale.

Au Luxembourg, une loi exige que le portrait du Grand-Duc figure sur toutes les pièces, les pièces communes émises par le Grand-Duché ne dérogent donc pas à cette règle. Aux Pays-Bas, une loi similaire existe mais elle a été amendée pour les émissions communes.

4 émissions communes ont eu lieu jusqu'à présent: en 2007, 2009, 2012 et 2015.

2007ec.jpgEn 2007, tous les pays de la zone euro, soit 13 pays, ont émis une pièce commémorative de 2 € pour célébrer le 50ème anniversaire du Traité de Rome créant la Communauté Economique Européenne (CEE), base des institutions de l'Union européenne. 17 pièces ont donc été émises (5 par les ateliers allemands). Elles représentent le Traité signé par les 6 Etats membres fondateurs le 25 mars 1957 sur un arrière-plan évoquant le dallage de la place du capitole dessiné par Michel-Ange.

 

2009ec.jpgEn 2009, pour célébrer les 10 ans de l'Union Economique et Monétaire (UEM), les 16 pays utilisant l'euro à cette époque ont émis une pièce commémorative représentant une silhouette humaine stylisée dont le bras gauche est prolongé par le symbole monétaire de l'euro. Inspiré de la lettre grecque epsilon, il représente également la 1ère lettre du mot Europe. Les 2 lignes centrales parallèles sont censées symboliser la stabilité de l'euro et à terme celle de l'Euro zone.


Date de création : 2021/04/12 # 18:57
Catégorie : -
Page lue 307 fois